CAMPAGNE DE SENSIBILATION EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPÉES

Michel Bony est à l'initiative de cette campagne de sensibilisation en faveur 

des personnes handicapées. 

 

Durant six ans, j’ai partagé l'univers des personnes handicapées mentales. Je leur rendais visite comme on rend visite à des amis. Des amis fragilisés par un handicap, certes, mais également par ceux qui, trop souvent, ne leur accordent aucun regard.

 

J’ai donc écouté mes nouveaux amis avec une attention particulière. Dès mes premières rencontres, il m’est apparu évident qu’il me fallait trouver les clefs qui ouvriraient les portes de notre compréhension mutuelle. François est trisomique. Son handicap lui ôte la possibilité de s’exprimer verbalement. Afin de communiquer avec lui, j’ai adopté son propre rythme pour partager sa notion du Temps. Ainsi, j’ai pris François en considération pour, qu’ensemble, nous puissions nous comprendre. Cette disponibilité m’a été demandée à chacune de mes rencontres. J’ai alors constaté, combien la différence n’est, en aucun cas, un prétexte d’exclusion, mais bien plutôt une source d’enrichissements. Dans ce monde d’authenticité, face à des femmes, des enfants et des hommes fragilisés par un handicap, mais surtout victimes d'un discours misérabiliste, je n'ai pu que " faire mon métier d'homme " : les aimer.

 

À travers un ouvrage et une exposition photographique, mon désir est de transmettre l’univers de chaque personne handicapée. Les images et les textes, à leur attention, prennent tout leur sens dès l’instant où la réalité est imprégnée de poésie. Une poésie qui ne pourra que restituer la valeur de ces êtres et inciter, chacun d’entre nous, à découvrir combien leur vie ne doit pas être que synonyme de souffrance. Une poésie qui, je l’espère, ne nous laissera pas d’autre choix que de « frèrer » avec ces personnes handicapées mentales, certes, mais qui n’en restent pas moins des êtres humains. C’est pourquoi le texte qui accompagnera les photographies de l’ouvrage et de l’exposition ne constituera pas un témoignage visant à une certaine objectivité. À travers un récit fictionnel et des lettres à l’attention de chaque personne handicapé, nous effectuerons, je l’espère, un voyage initiatique.

 

Michel Bony

 

Des affiches ont été réalisées à partir de ses photographies. 

© Photographie : Michel Bony © Photographie : Michel Bony
© Photographie : Michel Bony © Photographie : Michel Bony
Copyright : Michel Bony Copyright : Michel Bony
Copyright : Michel Bony Copyright : Michel Bony
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Droits d’auteur Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et représentées sur ce site sont réservés. Sauf autorisation écrite, toute utilisation des œuvres autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites. © MICHEL BONY ©