IL N'ÉTAIENT PAS DES SAINTS, ET POURTANT...

 

La misère ne prend pas sa retraite, bien au contraire…

Dans cette maison de retraite pas comme les autres située en Normandie, chaque retraité est actif. Des ateliers offrent à ces hommes la possibilité de produire afin de vendre le fruit de leur travail. La totalité des sommes perçues est ensuite reversée à d'autres associations du monde entier. 

 

J’ai séjourné trois ans parmi ces hommes, écoutant chacun d’eux, mêlant ma propre vie à la leur. Le silence, cet oublié de notre époque trop précieux pour être rompu, était souvent au rendez-vous. C’est pourquoi ces photographies sont accompagnées de lettres. De simples lettres afin de continuer ce voyage où je me suis défait d’anciennes peaux, à défaut de pouvoir me refaire.

 

La démarche de ces vieux, me semble-t-il, touche à un bien inestimable qui sommeille en chacun de nous, un bien souvent bafoué qui se nomme la dignité. Le visage de ces hommes au regard fier exprime la nécessité de se rendre utile autant que la volonté de venir en aide aux plus démunis.

Nous devrions être conscients, en regardant ces images, de l’importance d’ouvrir les yeux sur l’avenir des anciens et des moyens que nous pouvons leur accorder afin qu’ils vivent en harmonie au sein d’une société qui se prétend civilisée. Sur ces photographies, nous voyons nos parents. Demain, nos enfants nous y verront puis les enfants de nos enfants.

 

Cette histoire s'adresse à ceux qui souffrent, afin de leur offrir un peu d'espoir. À ceux à qui la vie sourit, pour que résonne en eux ce « je-ne-sais-quoi » qui devrait tous nous unir. Et à chacun de nous, pour la leçon d'humilité, de courage et de générosité que nous donnent les anciens compagnons de la halte d'Emmaüs. Une halte avant ce vers quoi nous nous dirigeons tous, avec plus ou moins de sérénité, de lucidité et, lorsque le choix nous est laissé, de dignité.

 

 Michel Bony

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Droits d’auteur Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et représentées sur ce site sont réservés. Sauf autorisation écrite, toute utilisation des œuvres autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites. © MICHEL BONY ©